Vit et travaille à Paris. Mail / sautour@free.fr

Diplômes :

1990 Diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués – Duperré / Paris

1991 Diplôme National Arts Plastiques, Villa Arson / Nice

1995 Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs / Paris

1997 Post-diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts / Lyon

Enseignement:

2006 - 2010

Enseignant à l’ENSCI, tutorat des projets de diplôme Master multimédia

2011

Worshop à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand

2012 - 2014

Enseignant vacataire à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles

2014 - 2019

Maître de conférences associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles

Conférences:

2018 - 2020

- Fukushima : L'état des lieux, séminaire à l'EHESS, Paris, France.

2017

- Séminaire enseignement / recherche n°1 sur une invitation de Sophie Brones. École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et du Léav.

Versailles, France.

- Formes de la complexité. Sophie Houdart (anthropologue), Stéphane Sautour (artiste) pour le collectif “Call it anything”. École Nationale Supérieure des Arts Décoratif, Paris, France.

- Présentation de la recherche du collectif “Call it anything” à l’Ehess, Paris, France. Sur une invitation de Patricia Falguières.

2011

- Cosmos Connections: Journées d’études coordonnées par Sophie Houdart (LESC) et Christine Jungen (LAU/IIAC)- Musée du Quai Branly.Paris, France.

2009

- Simulation technologique et matérialisation artistique : une exploration transdisciplinaire arts/sciences. Journées d’études coordonnées par Samuel Bianchini, Béton salon, Paris, France.

2007

- Monstrations d’animaux: Journées d’études coordonnées par Emmanuel Grimaud (CNRS), Nicolas Césard (EHESS-IRIS) et Stéphane Rennesson - Musée du Quai Branly. Paris, France.

Membre du collectif de recherche  «Call it anything» depuis 2012

La démarche du collectif est d’affirmer la recherche à l’endroit de la triple catastrophe que désigne le nom de « Fukushima » et de définir ce qu’elle peut être et ce qu’elle doit faire, au regard des formes nouvelles ou anciennes des savoirs en général, de la technique, des sciences, des arts, de la politique, du droit, de l’écologie, de la culture, etc. En-deçà et au-delà des savoirs spécialisés et des expertises, nous voulons déployer une expérience de recherche à partir de Fukushima, en concentrant les détours auxquels l’événement nous invite.

Plus d’informations : www.f93.fr

Avec les contributions de:

Marc Boissonnade / F93; Elisabeth Claverie/ anthropologue CNRS; Patricia Falguières/ historienne de l’art EHESS; Sophie Houdart / anthropologue CNRS; Vinciane Despret/ philosophe des sciences, professeur à l'Université de Liège; Alexandre Schubnel/ sismologue au laboratoire de géologie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris; Stéphane Sautour/ artiste; Mélanie Pavy/ réalisatrice; Gaspard Kuentz / réalisateur;

Véréna Paravel, Lucien Castaing-Taylor et Ernst Karel/ réalisateurs et compositeur au Sensory Ethnography Lab d’Harvard; van eetvelde sautour/ artistes

2019

- invitation du collectif par la fondation Kadist aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre du projet le nucléaire et les choses d’Hikaru Fujii

- Contour, Biennale 9, Sur une invitation de Nataša Petrešin. Mechelen, Belgique.

- ZKM, sur une invitation de Bruno Latour. Karlsruhe, Allemagne.

- Marche avec le collectif dans la région de Fukushima.

2018

- Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être: Symposium de 36h du collectif “Call it anything”: séance de travail ouverte au public, sur une invitation de Béton Salon. Cité Internationale des Arts, Paris, France.

- Marche avec le collectif dans la région de la péninsule de Bozo jusqu’à Sendaï

2017

- Marche avec le collectif dans la région de Fukushima : rencontre avec Sylvie Brosseau/ professeure à l'Université de Waseda, Tôkyô (spécialiste de l'histoire urbaine), Oussouby Sacko, architecte/ dean de la faculté des humanités de l'Université Seika, Kyôto, Gaspard Kuentz/ réalisateur et scénariste, Keiichi Ishii/ professeur au Département d'agronomie de l'Université de Sendai / économiste spécialiste des politiques agricoles.

Bourses:

Aide à la réalisation, DRAC, Ile-de-France

Aide à la maquette pour le projet RAM. DICRÉAM, CNC. 2003

Aide à la réalisation pour le projet GO. DICRÉAM, CNC. 2002

Aide à la maquette pour le projet GO. DICRÉAM, CNC. 2002

Collections Publiques:

- Fonds National d'Art Contemporain.  Paris, France.

- Centre National des Arts Plastiques. Paris, Fance.

- Fonds Municipal d'Art Contemporain. Paris, France.

- Mudam, Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean. Luxembourg.

Fondations :

- Fondation Emerige, France.

- Fondation Francès, France.

Expositions personnelles:

2016

- Do you not hear the sea ? Galerie Loevenbruck, Paris, France.

2010

- Les Invisibles. Galerie Loevenbruck, Paris, France.

2007

- Papous In The Head. Galerie Loevenbruck, Paris, France.

- Terraforming. École Municipale des Beaux Arts, Galerie Edouard Manet. Gennevilliers, France.

2004

- ISO. Bureau d'hypothèses - Fontenay-aux-Roses, France.

- FIAC 2004 Solo Show, Paris, France.

- 5 heures 39 minutes & 52 secondes. Abbaye du Ronceray, Angers, France.

2002

- Super Core. Galerie Loevenbruck, Paris, France.

Expositions de groupe (sélection):

2019

- Au fil de l‘amour. Fondation Francès. 60300 Senlis, France.

- Souvenirs de voyages. La collection d’Antoine de Galbert. Musée de Grenoble, Grenoble, France.

- Contour, Biennale 9 - Coltan as Cotton, sur une invitation de Nataša Petrešin. Mechelen, Belgique.

- La mesure du monde. Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, France.

2018

- La Pergola. Accrochage des collections. Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, France.

- Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être: Symposium de 36h du collectif Call it anything: séance de travail ouverte au public, sur une invitation de Béton Salon. Cité Internationale des Arts, Paris, France.

2017

- Paper trail, sélection de dessin de la collection de John Jaenish 1996-2012. New-York, USA.

2016

- Matin, midi et soir. Honoré Visconti, Paris, France.

2015

- Climats artificiels. Fondation EDF, Paris, France.

- Eppur si muove - Art et Technique, un espace partagé. MUDAM Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean, Luxembourg.

- Mirages. Cité du Design, St-Étienne, France. Exposition organisée par La Cité du Design, L'esadse et F93.

- Proportio, Palazzo Fortuny , Venise, Italie. Curateur Axel Vervoordt.

- Earth Matters - When Natural & Creative Forces Meet. Artipelag, Gustavsberg Sweden. Sur une invitation de Li Edelkoort.

2014

- FIAC 2014. Grand Palais, Paris, France

- Whether Weather. Galerie Greta Meert, Bruxelles, Belgique

- Nature Morte, Galerie rue Visconti, Paris, France. Commissaires : Laure Flammarion et Pauline Lévêque.

2013

- Chill Out. Expérimentations sonores, paysages hallucinés et partage de l'atmosphère. Festival Electron libre - Le Commun, Fmac, Genève, Suisse.

2011

- Géographies du dessin. MRAC, Sérignan, France

2010

- FIAC 2010. Cour carrée du Louvre, Paris, France.

- Arts Le Havre 2010. Biennale d'art contemporain, Le Havre, France.

- The Digital Hand. National Taïwan Museum of Fine Arts, Taichung, Taïwan.

- Ecce Homo Ludens, Musée Régionnal d'Art Contemporain, sérignan, France. Commissariat de Hélène Audiffren et Cyril Jarton.

- La Main numérique. Peindre, dessiner, filmer, numériser. Maison d'art Bernard Anthonioz. Nogent-sur-Marne, France. Projet de Dominique Païni.

2009

- FIAC 2009. Cour carrée du Louvre, Paris, France.

2008

- FIAC 2008. Cour carrée du Louvre, Paris, France.

- La Main Numérique. Ecole d'Art de la Communauté de l'agglomération d'Annecy. Annecy, France. Commissaire: Dominique Païni.

- Art Brussels 2008. Bruxelles, Belgique.

- Salon du Dessin Contemporain. Paris, France.

2007

- Série Noire. Villa Bernasconi, Lancy, Suisse.

- Pas un jour sans une ligne. Collections de St Cyprien, St Cyprien, France.

- FIAC 2007. Cour carrée du Louvre, Paris, France.

- Stardust ou la dernière frontière. MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne,Vitry-sur-Seine, France.

- VOLTAshow03. Basel, Suisse.

- 1er Salon du Dessin contemporain. Paris, France.

- Armory Show 2007. New York City, USA.

2006

- FIAC 2006. Cour carré du Louvre, Paris, France.

- Bêtes de style. MUDAC, musée de design et d'art appliqué, Lausanne, Suisse.

- BIG. Galerie Loevenbruck, Pari, France..

- Déjà 5 ans seulement. Galerie Loevenbruck, Paris, France.

- Usual Suspects. Bureau d'Hypothèses, salle Michel Journiac, Paris, France. Curateur d'Etienne Bernard.

2005

- I STILL BELIEVE IN MIRACLES. Musée d'art moderne de la Ville de Paris / ARC au Couvent des Cordeliers, Paris, France.

2004

- Programmation Orientée Art. La Sorbonne, Paris, France. Curateurs David-Olivier Lartigaud, Samuel Bianchini, Nicolas Thely.

2003

- Extra, Swiss Institute-contemporary Art, New York.

- Adiétérotomachie Palais de Tokyo, Paris, France.

- Biennale de Prague, Nationale gallery, Prague. Commissariat L. Dreyfus.

- Nuit Blanche, Anciennes pompes funèbres de la ville de Paris, Paris, France. Commissariat: Pascale Cassagnau.

- Game Over City. Frac Champagne-Ardenne, Reims, France. Commissariat: Laurence Dreyfus.

2001

- Rouge Total. Le Parvis Centre d'Art Contemporain, Pau., France.

- Demain les chiens. Zoo Galerie, Nantes, France.

1999

- ZAC 99. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France. Exposition en collaboration avec le collectif Icono.

- Projections collectives. Galerie chez Valentin, Paris. Programmation: Maëva Aubert, Vidéo news 9. American Center, Paris, France.